mardi 3 juin 2014

L'Arche de Jean Vanier, un signe pour notre monde ?

Dans les jardins du CTM, derrière la grange et la ferme, ont "poussé", il y a un peu plus de deux ans, des bâtiments qui abritent des foyers de l'Arche de Jean Vanier et un service d'activités de jour.
Qu'est-ce que l'Arche de Jean Vanier ?
Il y a quelques jours, en plein milieu du parc du CTM s'est élevé un grand chapiteau, pour une fête un peu particulière...
Le P. Christophe, membre de l'équipe théologique du CTM est aussi prêtre accompagnateur et engagé dans la communauté de l'Arche de Grenoble. Au lendemain de la grande fête qui a eu lieu dans le parc du CTM, à l'occasion de l'année de jubilé pour les 50 ans de fondation des communautés de l'Arche par Jean Vanier, il nous livre quelques réflexions personnelles, juste comme un avant goût pour découvrir un peu plus...
Hier à Grenoble, nous fêtions, localement, les 50 ans de l'Arche de Jean Vanier. Notre communauté est toute jeune puisqu'elle n'a que 3 ans, 8 mois, et quelques jours, mais nous appartenons à cette grande famille qui compte aujourd'hui près de 140 communautés dans le monde !
Ce matin, après la fête, quelques réflexions matinales...
La question du handicap dans la prise en compte de chacun avec ses propres talents et ses blessures reste un défi pour chacun de nous, pour notre monde aussi, et même dans notre Eglise.
Or nous avons tellement à nous apporter ! Non pas faire les uns pour les autres, de façon descendante, comme on croit souvent, mais bien les uns avec les autres et les uns par les autres, en s'abaissant (au sens noble) à hauteur de chacun pour prendre soin de l'autre, mutuellement.
C'est l'expérience de l'Arche que dit si bien ce geste qui nous est tellement cher et que nous vivons ensemble le jeudi saint : le lavement des pieds (cf. Jean 13).
L'expérience de l'Arche c'est aussi que la vie et la joie peuvent jaillir - et jaillissent, même ! - au coeur de toute fragilité et blessure ; que chacun de nous en est traversé, que cela se voit ou non, et que c'est l'autre, qui qu'il soit, qui me révèle à moi même ; dans la rencontre, la relation. Chacun en est transformé.
A l'Arche, à notre mesure, nous voulons en être signe pour ce monde, en le vivant tout simplement dans l'humble quotidien des jours et d'une vie partagée de type familial.
Les trois mots clés de notre vie à l'Arche (et de notre spiritualité qui n'est rien d'autre que le mystère pascal qui traverse toute vie humaine) sont de ce fait : relation - transformation - signe. Je vous laisse méditer !

--
P. Christophe Delaigue

1 commentaire:

  1. Personnellement, j'apprécie beaucoup le lien fait là, dans ce blog, entre L'Arche de Jean Vanier à Meylan et le CTM, si proches l'un de l'autre et qui pourraient se faire connaître l'un, l'autre, toujours davantage... Que ce blog et bien d'autres y contribuent...
    Merci à toi, Christophe, pour ce beau message de partage, d'espérance et de vivre ensemble.

    RépondreSupprimer