lundi 14 juillet 2014

Nouveau livre à la bibliothèque : L’Église catholique. Son être, sa réalisation, sa mission

Après Jésus le Christ et Le Dieu des chrétiens, on attendait depuis longtemps, dans sa version française, ce troisième volet de la réflexion théologique du cardinal Kasper.
Qu’est-ce que l’Église ? Quelle est sa mission ? Pourquoi l’Église et comment ? Telles sont les questions ecclésiologiques auxquelles nous nous heurtons si souvent dans nos communautés chrétiennes dans ce dialogue que nous avons à vivre avec notre société européenne déchristianisée ; telles sont aussi les questions qui ne cessent de traverser les débats œcuméniques.

Ce livre est passionnant, à plusieurs titres. Théologiquement, car le cardinal Kasper nous livre là une vie de recherches et de réflexion théologique. Œcuméniquement aussi, car son approche est nourrie du questionnement théologique des autres Églises et communautés ecclésiales que l’ancien président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens connaît très bien. Et c’est passionnant aussi car l’auteur fait non pas de la théologie spéculative, mais une ecclésiologie empreinte de théologie biblique et de toute son expérience et sa réflexion pastorales, comme prêtre puis évêque, et comme acteur des dialogues œcuméniques – une théologie pratique.
Ces pages sont dès lors un véritable manuel, une somme fort stimulante pour répondre aujourd’hui à ces questions que nous posions plus haut, y répondre pour nous-mêmes, y répondre pour rendre compte de qui nous sommes au monde d’aujourd’hui, y répondre après cinquante ans de recherche et de dialogue œcuménique, dans l’esprit de Vatican II.

Christophe DELAIGUE

Coll. Cogitatio Fidei 293,
Paris, Cerf, 2014, 587 p.,
49 €, 978-2-204-10067-0


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire