Le livre n'est pas tout jeune puisqu'il date de 1970 et que l’œcuménisme en était à ses premières heures, notamment du côté
catholique qui sortait à peine de ses années de concile Vatican II ; et
sans doute faudrait-il mettre un point d'interrogation au titre de ces
pages (ce que je me suis permis en l'ajoutant au titre de ce post' !).
Quoi qu'il en soit ces pages sont passionnantes, fort stimulantes. Elles
sont co-signées par trois auteurs qui nous offrent là trois
contributions complémentaires qui sont trois éclairages confessionnels à
cette question de la communion eucharistique entre membre de diverses Églises et même à cette autre question de célébrations eucharistiques
communes (question datée maintenant... mais intéressante à poser ou
plutôt à penser).
Ces pages nous invitent à réfléchir à notre foi
eucharistique en la présence du Christ dans/par le pain et le vin
consacrés, sous l'action de l'Esprit Saint, présence donnée qui permet à
ceux qui communient de devenir ensemble ce qu'ils reçoivent.
Ces
pages nous invitent aussi à réfléchir aux "conditions" de foi commune au
Christ et aux sacrements, mais aussi à l'incarnation concrète de cette
foi dans la vie de nos Église et dans une recherche réelle d'unité entre
nous. Ce qui pose inévitablement la question de qui est l’Église, et
pourquoi ; et, par ricochet, celle des ministères (on le voit dans ce
livre)...
Pour moi, à quelques jours maintenant de la semaine annuelle de prière pour l'unité des chrétiens, la question cruciale qui me vient et qui m'habite souvent est vraiment celle de notre désir concret d'unité... Voulons-nous réellement avancer ensemble et chacun sur un chemin d'une unité réalisée entre nous, entre nos Églises et communautés ecclésiales ? Acceptons-nous de ne pas en rester à un statut quo passif et à l'acceptation subie d'autres Églises, les unes à côté des autres, sans lien réel ou sans désir réel d'être (de) la même Église ?
Certes, il faudra s'entendre sur le modèle d'unité et sur la
part de diversité légitime, mais voulons-nous être plus que des entités
juxtaposées qui éventuellement se tolèrent, et aller réellement vers une
communion concrète et engageante ? Quel serait sinon le sens de
communier ensemble si cela ne manifeste pas et ne permet pas de réaliser
l'unité, pour de vrai ? J'aime le Père Paul Couturier qui disait il y a
quelques décennies maintenant qu'il nous faut ressentir la douleur de
la désunion et des séparations (pour ne pas nous en contenter). Ne pas
pouvoir communier encore à la même table eucharistique nous fait-il
toucher du doigt à ce non sens qu'est cette multiplicité des Églises et
communautés ecclésiales qui se sont déchirées et battues avec violence
au cours des siècles ?
Certes, nous ne pouvons peut-être pas
encore communier ensemble, à la même table eucharistique, et peut-être
même n'est-ce pas souhaitable trop vite... Cela ne nous empêche pas,
déjà, de nous rencontrer et de vivre une réelle communion de prière
autour de la Parole de Dieu et une réelle communion dans un soutien
mutuel et fraternel. Cela ne nous empêche pas non plus de vivre une
certaine communion dans le travail ensemble pour plus de justice et de
paix, et dans la défense des plus petits et de la vie. Et cela ne nous
empêche pas non plus de nous donner les moyens de nous connaître
réellement, au-delà des caricatures que nous avons dessinées au fil des
siècles, chemin de communion indispensable pour vivre de réelles
réconciliations et pouvoir ainsi avancer vraiment dans une communion
grandissante !
Vous l'aurez compris, ce sujet et tout ce qui en
découle ma passionnent... J'essayerai de le partager au mieux demain
soir pour la conférence que je donne à Vienne, pour le CTM... Vous
l'aurez compris aussi, ces pages, comme bien d'autres, sont
stimulantes... Et, moi, m'invitent à creuser ma soif d'unité réelle et,
du coup, à prier déjà pour cela...
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Père Ch. Delaigue
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Père Ch. Delaigue
Référence : Max Thurian, Jerzy Klinger et Joseph de Baciocchi, Vers l'intercommunion, Mame, coll. Eglises en dialogue n°13, 1970, 182 pages.
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