Le concile Vatican II a été un évènement ecclésial
d'importance pour l’Église catholique romaine, il y a 50 ans maintenant.
On ne le redira jamais assez. Et c'est par ce concile que l’Église
catholique est entrée officiellement et pleinement dans le dialogue œcuménique. Parmi les actes posés, en parallèle des textes votés, on se
souviendra par exemple de la visite de Paul VI et Athénagoras à
Jérusalem puis de la levée réciproque des excommunications entre Rome et
Constantinople.
L’Église orthodoxe avec laquelle nous dialoguons
depuis ces évènements est une Eglise composée de plusieurs Eglises
patriarcales en communion dont les deux plus emblématiques sont l'Eglise
orthodoxe grecque (Patriarcat de Constantinople), dont le primat assure
un ministère de communion au sein de l'Orthodoxie, et l'Eglise
orthodoxe de Moscou et de toute la Russie, la plus importante en nombre
de fidèles. On compte également 13 autres Églises dites orthodoxes.
Depuis
de nombreuses années maintenant un concile de ces Églises orthodoxes
est en préparation, un concile panorthodoxe, un concile de l'Eglise
orthodoxe, un concile aux enjeux nombreux et parfois complexes. Pour qui
peut suivre l'actualité oecuménique, un rendez-vous important a été
annoncé il y a quelques semaines par le patriarche Bartholoméos 1er,
archevêque de Constantinople et "patriarche oecuménique" : une rencontre
de tous les primats de chacune des 15 Églises, en vue de la réunion de
ce concile (qui se fait attendre et dont certains doutent parfois qu'il
pourrait se tenir).
C'est dans ce contexte là que vient de sortir
il y a quelques semaines un volume de contributions sur les enjeux de ce
concile et les sujets à l'ordre du jour. Ce volume publié par la revue Contacts
contient les actes d'un colloque organisé en novembre 2012 à l'Institut
St Serge avec le Centre œcuménique de l'Université catholique de
Leuven, en partenariat avec le Collège des Bernardins.
Ce volume
nous offre des contributions fort intéressantes qui aident à comprendre
les questions qui traversent aujourd'hui l'Orthodoxie et par là-même non
seulement les débats interne à ce monde là mais aussi les sujets de
dialogue et de questionnement réciproque qui se posent entre l'Eglise
orthodoxe et l’Église catholique romaine. Une question notamment nous
sépare encore et donne matière à débat, celle d'un ministère de
communion dans l’Église et donc entre les Églises, la question de la
primauté de l'évêque de Rome et celle d'une collégialité effective au
service de la communion.
Les différentes contributions de ce
volume nous permettent d'entrer dans ces débats, par des contributions
plutôt accessibles pour la plupart, grâce à des contributeurs reconnus
et spécialistes de ces questions.
Contacts, revue française de l'orthodoxie, Comprendre les enjeux du prochain concile de l’Église orthodoxe, n°243, juillet-septembre 2013, LXVème année, p.297-640 (16 €, frais de port non inclus).
Pour qui veut approfondir l'histoire du dialogue entre l’Église catholique romaine et l’Église orthodoxe, je ne saurais que recommander le livre intéressant et plutôt accessible, je crois, du frère Patrice Mahieu, au Cerf : Paul VI et les orthodoxes. C'est une porte d'entrée...
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P. Christophe Delaigue
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