lundi 7 avril 2014

Geneviève Berail sur l'évangélisme de François d'Assise


Le décès de Jacques Le Goff, dont les leçons ont été si utiles à notre groupe de travail "Culture et théologie au moyen-âge", nous donne l'occasion de communiquer son dernier "apport", au travail de Geneviève Berail sur l'évangélisme de François d'Assise. Il s'agit de la préface, utilisée par Geneviève comme introduction, au livre de Le Goff sur François d'Assise.

Préface 
François d’Assise, personnage historique, contemporain du tournant décisif pour la Chrétienté occidentale des XII°-XIII°s. Ce moment où le Moyen-Age se modernise, devient dynamique, fait bouger la religion et la société. Lieu bouillonnant de ces changements en Occident : l’Italie centrale.

Aux marges de l’Eglise, sans tomber dans l’hérésie ; révolté sans nihilisme, François d’Assise ira dans les villes en plein essor, au contact de la civilisation courtoise, sur les routes et dans les ermitages, inaugurer une nouvelle pratique de la pauvreté, de l’humilité, de la parole. Il a joué un rôle décisif dans l’essor des Ordres Mendiants, diffusant un apostolat différent pour la nouvelle société ; apparaissant - à notre époque - comme l’inventeur médiéval de la Nature, qui s’exprime dans la religion, la littérature, l’art ; et le modèle d’un nouveau type de sainteté centrée sur le Christ, auquel il s’est identifié. Au point d’être l’un des personnages les plus impressionnants en son temps, et encore aujourd’hui pour l’Histoire médiévale.

Les biographes nous en donnent une image qui allie simplicité et prestige, humilité et fascination, physique ordinaire et rayonnement exceptionnel. Il est représenté dans une simplicité accueillante. Il nous apparaît familier, mais réservé. Si bien que j’ai été attiré par cet homme hors du commun, historiquement et humainement exemplaire pour tous les temps. Il m’a inspiré le désir d’en faire un objet d’Histoire totale. Mais je ne l’ai pas fait. Parce que d’autres l’ont bien fait. Ce qui est présenté, à la demande de Pierre Nora, c’est un ensemble de textes consacrés au Poverello.

François d’Assise se retrouve loin des élucubrations pseudo-millénaristes dans lesquelles il n’a pas sa place [Jacques Delarun, Chiara Frugoni, et moi-même, avons une sensibilité similaire vis-à-vis du (déroulement de l’histoire ? ) franciscaine.

Je me suis servi de quatre textes, parus en anglais et en italien dans un n° spécial de la revue internationale de théologie : « Concilium » (1981), qui le placent, de façon chronologique, dans son contexte géographique, social, culturel et historique.
Ces textes nous présentent les renouvellements et les pesanteurs du monde féodal au tournant des XII°-XIII°s ; les luttes entre les différents groupes de la société ; les transformations des traditions auxquelles François n’a pas échappé : homme et saint, sans cesse déchiré.

« I Protagonisti », paru en italien (1967). Expose les problèmes de ses écrits et de ses biographies, liés à son image et à l’interprétation du personnage ainsi que son influence dans le milieu franciscain du XIII°s. Les conflits internes de l’Ordre témoignent de l’interprétation de la personne et des intentions de son fondateur, et surtout, des contradictions et des luttes du Moyen-Age central.

Les colloques de St Cloud de 1967 et 1973 : sont axés sur le vocabulaire des catégories sociales chez François d’Assise et ses biographes du XIII°s. Repérer, faire entendre, élucider la parole des hommes du passé est une des tâches primordiales de l’historien.
François d’Assise, qui a voulu agir sur la société de son temps, s’exprime verbalement, ou par écrit. Son outillage de mots, d’idées, de sentiments est mis en valeur dans ce texte qui éclaire les instruments dont il s’est servi pour la toucher et la transformer : vocabulaire d’action.

J’ai scruté l’influence du franciscanisme primitif sur les modèles culturels du XIII°s.Je propose une ébauche de l’univers culturel de cette époque et un repérage de la présence de François et de ses disciples dans cet univers.
Où est le vrai François ? Où est mon François ?

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François Douchin
 

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