mardi 8 avril 2014

L'idée de Dieu, selon Anselme de Cantorbery



Il s'agit de plonger dans la quête la plus intelligente qui soit de l'idée que l'on serait en droit de se faire de Celui à qui l'on donne foi "FIDES QUAERENS INTELLECTUM" et d'en comprendre les limites autorisées : « tu ne feras pas d'image de YHWH » (même mentale). 
L'œuvre d'Anselme a une valeur propre, même s'il a été influencé par Augustin, son Maître. Il a réalisé un progrès considérable non seulement sur ses contemporains et ses prédécesseurs immédiats - quant à ceux-ci un abîme l'en sépare -  mais aussi sur Augustin lui-même.
« Son œuvre contient en germe , pose le fondement du prodigieux développement de la scolastique au XII et XIII ème siècle. Il a formulé la méthode de la scolastique...tracé le programme et désigné le but à la science chrétienne du Moyen-Age. Sans lui , ce mouvement ne serait pas possible. » (A.Koïré) 
L'impulsion de son esprit se sent dans toutes les écoles du Moyen-Age, ses formules sont bien vite devenues traditionnelles. Thomas d'Aquin comme Bonaventure peuvent à titre différent être considérés comme ses disciples et continuateurs de son œuvre.

« Son rôle fut longtemps méconnu et ce n'est que de nos jours que l'on commence à lui assigner la place à laquelle il a droit - celle du Père de la scolastique et créateur de sa méthode » ( Bréviarium Romanum Officium St Anselmi II, Noct., lect., 3 ) .
Il s'agit en même temps de dire ou redire ce qu'est LA TRADITION, ce relais du message révélé en et par Jésus Christ , du moins en cet instant précis du XI ème siècle, en ce qui concerne cet exposé, dans la lignée de la postérité théologique  dont l’Église dispose. Bossuet disait : "sans la tradition, on avance témérairement tout ce qu'on pense" .

>>> Ne manquez pas : Présentation au CTM, le samedi matin 12 Avril, de 10 h à 12 h, dans le cadre du groupe de travail " CULTURE ET THÉOLOGIE AU MOYEN-AGE" par Christiane LAY.

Christiane Lay transmis par Claude Béguin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire