En mars 2012 s'était tenu à Paris, à l'Institut Supérieur des Etudes
Oecuméniques (ISEO), un colloque passionnant sur la réception du concile
Vatican II du point de vue des "effets" pour les différentes Eglises et
notamment des appels que ce concile, de l'Eglise catholique, peut être
ou provoquer aujourd'hui pour les autres Eglises et pour le dialogue
oecuménique.
On attendait avec une certaine impatience la
publication des actes de ce colloque tant les interventions furent
intéressantes pour une majorité d'entre elles. Signalons par exemple
celle de Mgr David Hamid, évêque anglican, celle d'Elisabeth Parmentier,
pasteur luthérienne, celle de Mgr Gabriel de Comane alors évêque pour
les orthodoxes russes du patriarcat de Constantinople en Europe (depuis
décédé et qui témoignait alors avoir quitté l'Eglise catholique à cause
des questions liturgiques et notamment de langue et qui aujourd'hui - en
tout cas à ce moment là - essayait de faire comprendre à ses fidèles et
les communautés qui lui étaient confiées combien il devenait important
en terme d'évangélisation de traduire la liturgie orthodoxe du slavon
aux langues vernaculaires, en Europe) - son successeur comme évêque pour
les orthodoxes russes du patriarcat de Constantinople en l'Europe, Job
Getcha, était intervenu lui aussi, au titre du cours qu'il donnait à
l'époque en liturgie "comparée", à l'ISEO.
Parmi les contributions
importantes, rappelons aussi celle de Mgr Rouet ainsi que la conférence
magistrale de Bernard Sesboüé, sur la réception ; l'intervention,
également, de Laurent Villemin sur les différentes ecclésiologies qui
traversent les textes du concile Vatican II. Signalons enfin la
contribution particulièrement marquante pour beaucoup qu'avait été celle
de Calin Saplacan, Grec-catholique roumain, sur le concept de
"frontière" à partir duquel il avait parlé de la réception de Vatican II
au titre des Eglises uniates, pour elles et quant à elles.
Vous
l'aurez compris dans ces quelques lignes, ce colloque ut riche et
passionnant, même si telle ou telle intervention de départ, plutôt de
l'ordre du témoignage, fut moins percutante. Les aptes aujourd'hui
publiés sont donc d'un grand intérêt à l'heure où nous célébrons au
cours de ces années les 50 ans du concile Vatican II et notamment, en
novembre prochain, les 50 ans du décret sur l'oecuménisme et donc de
l'entrée officielle de l'Eglise catholique dans le mouvement et la
recherche oecuméniques.
Ce livre sera prochainement disponible à la bibliothèque du CTM.
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P. Ch. Delaigue
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